Fasciné par le travail du bois et la beauté de cette matière, j ’ai commencé à incruster des éclats de pierre dans mes sculptures. En réduisant la taille de mes œuvres, j’ai découvert une facette de la bijouterie dont j’ignorais encore l'existence.
Ces premières expériences m'ont beaucoup touché. La satisfaction de pouvoir enfin créer une pièce de mes propres mains.
De fils en aiguille, c'est auprès d'autres artisans en France, en Amérique du sud et au Maroc, que l'incandescence et la fusion du métal ont fait jaillir en moi la passion pour cet Artisanat.
L'Art du feu et sa possibilité d'assembler des pièces de métal grâce aux mystères de la brasure m'ont ébahi. Beaucoup de patience, d'essais et d'appréhension m'ont permit de confectionner mon premier joyau.
L'apprentissage de certaines techniques de la joaillerie Amazigh/Berbère m'ont fait grandir sur l'aspect pratique.
Plus tard ce sont les minéraux qui m'ont interpellé. C'est comme si ces masses froides et inertes aux éclats étincelants m'avaient chuchoté à l'oreille. Une autre page s'écrivait. C'était la suite d'une aventure.
Rythmé par les rotations des meules effrénées, j'ai appris à les tailler, les polir, dans un atelier d'artisan lapidaire.
Après de nombreuses casses et les bruits assourdissants des machines, j'étais stupéfait de voir cette transformation aussi marquante. Les pierres scintillaient et brillaient comme des étoiles !
Je me suis rendu compte de l'importance de la transmission des savoirs faire que j'ai reçu et j'ai donc décidé de continuer d'apprendre en autodidacte.
Aujourd'hui je fabrique mes propres bijoux artisanaux en métaux précieux. Je travaille principalement l’argent et les pierres de qualité gemme depuis plusieurs années.
Mes pièces sont faites entièrement fabriquées à la main et poinçonnées en France dans mon atelier des Pyrénées Audoises, en Occitanie. La teneur en argent est dit ''massif'' elle contient au minimum 80%.
Je tiens à remercier tous ces gens qui m'ont invité dans leur quotidien. Qui m'ont transmit bien plus que le travail de certains matériaux... Je remercie aussi toute ma famille et ami(es) qui m'ont aidé et encouragé à continuer d'avantage.
Je suis actuellement certifié du titre "Métier d'art artisan joaillier" depuis Juillet 2025.